David Gelot

Intro

David Gelot se définit lui-même comme un "scrutateur en pardessus"; C'est qu'il y va chez lui d'une curiosité sans limites et qu'il n'a pas son pareil pour s'approprier tout ce qui peut être motif à peindre. Fou d'images il les collectionne, notamment celles du dictionnaire qui se présente sous la forme de petites vignettes simples et didactiques. En un temps passé il a ainsi réalisé une immense composition dans une qualité d'objet digne d'un cabinet de curiosités, instruisant les termes d'une sorte de fiction narrative totalement libre d'entrée. Meubles de style, constructions architecturales, figures de lutteurs,crânes,plantes, etc... y étaient convoqués pour constituer une "espèce d'allégorie de la peinture". Le mode de la série d'une part, la multiplication des points de vue de l'autre caractérise la peinture de David Gelot , laquelle fait fi des canons de la mode pour interroger le statut de l'image en jouant de toutes sortes de mises en abîme.

La série "un curieux dans quelques carrés" met en scène un personnage - l'artiste lui-même ? le regardeur ? - qui se trouve au beau milieu d'un motif décliné sous divers angles. D'un tableau à l'autre, celui-ci circule ainsi entre une multitude de formes cristallines, tout un monde d'insectes, l'image répétée d'une figure féminine nue dans l'attitude du penseur, l'image de son alter-ego allongé sur le sol, etc ... Chaque fois Gelot prend soin de créer un espace proprement subversif, multipliant les effets visuels de surplomb, de décalage, de distorsion, de sorte à nous plonger dans un monde incongru qui fait de son personnage central un observateur observé.

Philippe Piguet (in Frac Alsace aquisitions 1996-2002)